Conseil communautaire agglo TLP du 30 novembre : Débat d'Orientation Budgétaire

Publié le par Le blog PCF 65

A noter que nous sommes le seul groupe d'élus à avoir fait une intervention lors de ce Débat d'Orientation Budgétaire. C'est pourtant, sans doute, le seul moment de l'année où nous pouvons parler de politique au sein de l'agglo.

Nous avons également fait une intervention concernant la GPSO (ligne LGV Toulouse-Bordeaux). Nous attendons une réponse de la communauté avant de publier.

Intervention Débat d'Orientation Budgétaire : Erick-Barrouquère Theil

Le DOB est l’occasion de faire un tour d’horizon national et départemental sur des sujets qui nous impacte directement.

 

La situation internationale est tendue, anxiogène, voire dangereuse, elle engendre des conséquences graves sur nos collectivités, sur l’ensemble de la population. On ne peut passer sous silence dans notre assemblée ce soir l’abominable guerre contre le peuple ukrainien qui se déroule à nos portes à tout juste 3000kms .Nous devrions dire cette escalade dont on ne voit pas le bout, tant le mot paix a disparu des discours et des actes de part et d’autre. Une escalade qui peut ouvrir les portes du pire. La situation est très grave.

 

Une guerre dite « hybride » qui touche désormais tous les peuples du monde, chaque habitante et chaque habitant avec les hausses des prix de l’énergie et de l’alimentation, des ruptures de chaînes de productions et d’approvisionnements.

 

Les injustifiées et inacceptables flambées des prix de l’énergie sont utilisées dans la chaîne de production capitaliste pour faire accepter des délocalisations.

 

Évidemment, toutes les augmentations ne sont pas dues à la guerre, mais à ceux qui l’accompagnent « les profiteurs de guerre ». Ceux qui s’engraissent sur le malheur des autres. Ainsi va le capitalisme mondialisé qui n’a que faire des enfants et des femmes d’Ukraine, ni de la situation des soldats de part et d’autre.

 

Dans le business médiatique qui s’en repaît, ce n’est pas le sort des Ukrainiens qui comptent. Ils sont là pour brouiller les esprits, faire accepter les bruits tonitruants et meurtriers des armes et un lot de sacrifices dans ce monde interconnecté où toutes et tous ressentent les mêmes secousses au même instant.

 

Voici que l’on parle de plus en plus ouvertement de l’utilisation d’armes atomiques comme si on lançait des pierres. Des forces nationalistes, criminelles sont donc prêtes à anéantir tout ou partie de la planète. 

 

La situation peut rapidement devenir immaîtrisable. Il est urgent d’abandonner l’engrenage militaire pour lui préférer la voie politique qui porterait en son cœur la sécurité de la Russie comme celle de l’Ukraine et plus généralement de tous les pays européens.

 

Le combat pour la justice, contre les hausses inacceptables des prix va de pair avec celui de la recherche de la paix. Inversement le combat pour la paix est une condition de l’unité populaire pour la justice sociale et les libertés.

C’est dans ce contexte que nous débattons ce soir  de l’orientation du budget 2023.

Notre projet de budget dépend fortement de celui de l’Etat, qui repose sur des hypothèses économiques déjà démenties par les faits et sur des paris politiques hasardeux puisque l’inflation est déjà à 6,2% pour cette année, et nous ne pouvons pas présager de de ce qu’elle sera en 2023. Mais ce budget suit un cap bien défini :

Réduire les effectifs de fonctionnaires et les dépenses de personnel pour mieux protéger les profits des grands groupes.

Un recours au fameux 49.3 certes utilisé par la première ministre pour faire adopter en force le volet recette du PLF 2023 traduit sur le fond les difficultés, pour ne pas dire l’impossibilité, pour le gouvernement de tenir un discours conséquent et d’assumer jusqu’au bout les logiques qu’impliquent ces choix

Cela fait longtemps qu’on n’aura pas vu des représentants du gouvernement se livrer à des prouesses verbales pour louer un budget qui serait, selon eux, tout entier tourné vers la réponse aux besoins sociaux alors qu’il prépare dans les faits une cure d’austérité des plus  sévères…

Ces projets de budgets visent toujours à protéger les plus riches du moindre effort de solidarité, ce qui amène M Le Maire à contester fermement le concept même de superprofits .Contraindre E.Macron à les taxer est un enjeu politique important pour ouvrir la voie à des choix alternatifs et accélérer la transition écologique. Cette redistribution des richesses doit permettre également aux collectivités, étranglées financièrement, et maintenant assommées, par la hausse des prix de l’énergie de faire face.

C’est une urgence absolue !

Dans le PLF 2023 présenté le 26 septembre dernier figure dans le texte l’obligation pour les collectivités territoriales par un pacte de confiance, à participer à la réduction du déficit public. Ce n’est plus 10 milliards d’euros comme l’avait annoncé E.Macron mais 17 milliards d’euros que devrait économiser les collectivités dans la période 2023 2027.

Ce sera impossible à tenir compte tenu de l’inflation. Il y a une volonté manifeste de l’Etat (avec la non-indexation de la DGF sur l’inflation, et la suppression de la CVAE), de recentralisation au mépris de l’autonomie financière et fiscale des collectivités.

Ce PLF 2023, c’est l’austérité à tous les étages sauf pour le capital. Derrière un retour aux critères budgétaires imposés par les traités européens visant à réduire la dépense publique, sont des choix à la fois graves et dangereux pour nos concitoyens et pour le pays.

Réduire la dépense publique c’est se tirer une balle dans le pied. A plus forte raison dans le contexte économique, social et politique actuel ou s’amoncèlent les nuages de la récession. C’est jouer contre la croissance, une croissance nouvelle et saine reposant sur le développement des services publics pour répondre aux besoins des populations (santé, formation, écologie, transport, eau, énergie…) et désintoxiquer l’économie des prélèvements prédateurs en faveur du capital.

Comme toutes les collectivités notre agglo est touchée de plein fouet par la crise énergétique. On constate que les dépenses d’énergies ont doublé en un an.

Alors que faire ?  Faire appel à un cabinet conseil, je ne le conseillerai pas cela nous couterait bien cher.

Faire des efforts toujours des efforts réduire partout où on peut. Des mairies éteignent leur lumière de 23h à 6h c’est un exemple …mais cela ne suffira pas.

Ici on limite le chauffage ,là on ferme des piscines, ailleurs on supprime des emplois….

Des économies partout mais jusqu’à quand, il arrivera un temps pas très loin d’ailleurs où on ne pourra plus comprimer nos dépenses.

On va arriver à un dilemme, diminuer l’investissement ou bien augmenter les impôts (80% des maires s’y refusent).

Face à la colère des maires une proposition du gouvernement est dans les tuyaux augmenter les bases d’imposition de 7%.

Après avoir supprimé la TH qui pouvait faire gagner un peu de pouvoir d’achat aux ménages on va leur reprendre d’une autre façon en augmentant la taxe foncière.

Nos dotations perdent 1demi million d’euros, et il est prévu un investissement de 20 millions au lieu de 24 l’an passé soit un delta de 4,5 millions.

Concernant Univerciel dans la situation où l’ on se trouve je pense qu’on peut économiser 100000€.

Nationalement, des solutions existent il faut doper la dépense publique c’est-à-dire dépenser plus et mieux pour le social, l’écologie afin de développer les potentiels humains et préserver notre environnement.

Cela commence par mettre un coup d’arrêt aux politiques d’allégements fiscaux et d’aides à l’aveugle aux entreprises et aux actionnaires.

Il est insupportable de voir que les profits capitalistes montent en flèche (66,7M€ de rémunération pour le patron de Stellantis), alors même que la crise économique, sanitaire et sociale a frappé durement l’emploi, et que les revenus de la plupart des salariés ont décroché par rapport au coût de la vie. Aujourd’hui comme il y a plusieurs décennies, ces profits bénéficient massivement à la grande bourgeoisie, parce que celle-ci détient, souvent discrètement, des leviers du pouvoir, économique, politique et idéologique.

Je vous laisse y réfléchir.

Conseil communautaire agglo TLP du 30 novembre : Débat d'Orientation Budgétaire

Publié dans Agglo TLP

Commenter cet article