Déclaration de l’ANACR 65 (Association nationale des anciens combattants et des amis de la Résistance)

Publié le par Le blog PCF 65

Alors que ces jours ci disparaissait le dernier compagnon de la Libération, alors que nous commémorions le 80ème anniversaire de la fusillade  de Chateaubriant où fut tué Guy Moquet 17 ans , alors que nous avions une pensée pour la manifestation  spontanée des étudiants parisiens du 11 novembre 1940 , nous subissions dans le même temps une saturation médiatique inédite par des propos falsificateurs de l’histoire de cette période.

Nul besoin de prononcer le nom de l’imposteur qui les proférait, ses affiches  couvrent tous nos murs.

« Délires », « âneries » ainsi les ont qualifiés tous les historiens interrogés.

Mais la publicité outrancière offerte à cet homme pourtant condamné plusieurs fois pour racisme et incitation à la haine est telle que nous nous devions à l’ANACR de rappeler la vérité.

La liste est longue de ses révisions fausses de l’histoire, aussi nous n’en citerons que quelques unes.

Il en est ainsi de sa volonté de présenter Pétain et De Gaulle comme deux hommes qui auraient eu des rôles complémentaires.  Singulière complémentarité puisque le premier a prononcé  la condamnation à mort du second ! Oui Pétain considérait bien De Gaulle  comme son ennemi !

Autre énormité : Pétain aurait au moins protégé  les juifs français.

Outre qu’il est ignoble de considérer comme  un moindre mal l’abandon à Hitler d’hommes , de femmes, d’enfants au simple fait qu’ils soient étrangers (et parmi eux d’ailleurs une partie des juifs français naturalisés en 1927 considérés comme apatrides ), les juifs français n’ont pas non plus été protégés par Pétain, cet antisémite de toujours.

Au contraire ce dernier a promulgué sans aucune pression des allemands les deux statuts des juifs (en octobre 1940 et en juin 41) , la vente forcée des biens juifs en juillet 41, l’obligation de porter l’étoile jaune  en juin 42.

Ainsi étaient ils devenus des sous citoyens et des cibles faciles.

Car la déportation des juifs et la répression des résistants auraient été beaucoup plus difficile à réaliser sans la mise à la disposition d’Hitler de la police du régime de Vichy et de ses fichiers .

Il y a pire encore : comme l’atteste une lettre du 1/7/42 du responsable nazi de la déportation en France à son supérieur, Monsieur Laval, chef du gouvernement de Pétain, a proposé aux allemands qui ne le demandaient pas, de comprendre dans les rafles les enfants de moins de 16 ans !

Bilan de « la protection » de Pétain : 76 000  juifs sont partis de France pour les camps de la mort dont 11 000 enfants.

Et si, en France , beaucoup de juifs ont échappé à la déportation c’est grâce à la population qui dans sa grande majorité ne les a pas dénoncés et grâce aux  actions des « justes » qui les ont cachés.

En vérité pour Pétain, comme pour les idéologues d’extrême droite qui le soutenaient, l’invasion et la défaite ont été « une divine surprise »qui leur permettait de se venger enfin du Front populaire et des ses acquis sociaux pour installer un régime antisocial et de répression de toutes les libertés.

Oui Hitler avait besoin de Pétain comme Pétain avait besoin d’Hitler !

L’ANACR appelle tous  ceux qui sont épris de liberté et de justice à exprimer leur indignation devant le flot de mensonges déversés et à faire vivre le souvenir de ceux qui ont combattu à l’intérieur du pays et à l’extérieur pour abattre le fascisme et nous rendre la liberté.

  Déclaration de l’ANACR 65 (Association nationale des anciens combattants et des amis de la Résistance)

Publié dans Communiqués Tracts

Commenter cet article