Papacito : Fabien Roussel appelle le Ministre de l’Intérieur à prendre des mesures

Publié le par Le blog PCF 65

COMMUNIQUE DE PRESSE


 

Papacito : Fabien Roussel appelle le Ministre de l’Intérieur à prendre des mesures


 

Dans ce courrier adressé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF appelle les pouvoirs publics à réagir et à prendre des mesures à l’encontre du Youtubeur « PAPACITO » après sa vidéo d’une rare violence visant, entre autre, les militants communistes.


 

Monsieur le Ministre,

 

Je veux, par la présente, attirer votre attention sur une vidéo mise en ligne, ce dimanche 6 juin 2021, sur le site YOUTUBE, et qui a pu à cette heure être visionnée par de très nombreux internautes.

Cette vidéo, émanant d’un youtubeur d’extrême droite dénommé « PAPACITO », représente un mannequin objet de tirs de carabine et d’éventrations répétées de la part de deux personnages qui se mettent en scène. L’intervenant appelle à la violence contre Jean-Luc Mélenchon, Député et s’en prend avec violence à ce mannequin représentant un militant communiste. En effet, il porte un tee-shirt sur lequel est inscrit « Je suis communiste » et une casquette siglée d’une faucille et d’un marteau.

Ce scénario sinistre constitue un véritable appel au meurtre, qui tombe de toute évidence sous le coup des législations en vigueur.

Le Parti communiste français, dont je suis le secrétaire national, ses adhérents et sympathisants, ont de quoi se sentir directement visés.

De tragiques événements récents ont montré comment des vidéos portant des discours de haine pouvaient inspirer des passages à l’acte criminels. Les auteurs desdites vidéos, comme ceux qui les ont relayées, ont d’ailleurs fait l’objet de poursuites de la part de la justice, et les pouvoirs publics ont de leur côté pris des mesures pour mettre un terme aux atteintes à l’ordre public dont ces appels au meurtre avaient été le prétexte.

Il serait dès lors difficilement compréhensible que les mises en ligne à propos desquels je vous interpelle ne soient suivies d’aucune réaction de la part des pouvoirs publics.

Je vous serais, par conséquent, reconnaissant de bien vouloir m’informer des mesures que votre ministère compte prendre à l’encontre du youtubeur « PAPACITO », ainsi que de tous ceux qui ont relayé ses exhortations à la violence.

En vous en remerciant, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma haute considération.

 

Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du PCF,

 

Paris, le 8 juin 2021.

 

Papacito : Fabien Roussel appelle le Ministre de l’Intérieur à prendre des mesures

Publié dans Communiqués Tracts

Commenter cet article