Pour la réhabilitation des 639 Fusillés pour l'exemple ! Communiqué de presse Libre Pensée 65

Publié le par Le blog PCF 65

Pour la réhabilitation des 639 « Fusillés pour l'exemple » !

 

La Fédération départementale de la Libre Pensée, les sections de Tarbes, Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan de la Ligue des Droits de l'Homme, l'Association Républicaine des Anciens Combattants et le Mouvement de la Paix, associations constituant le collectif 65 « Pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l'exemple de la Guerre de 1914-1918 », remercient les nombreuses personnes qui ont répondu à leur appel à se rassembler à Tarbes, dimanche 11 novembre, devant le Monument aux morts de l'Hôtel de ville. Elles remercient également les nombreuses organisations syndicales ou politiques qui ont relayé cet appel.

Les différentes interventions ont affirmé, conformément aux vœux des survivants de la boucherie impérialiste de 1914-1918 - soldats, victimes de guerre, mutilés, « gueules cassées » gazés, aliénés, … - que les commémorations du 11 novembre ne devaient comporter aucun défilé militaire. « Plus jamais cela ! ».

Ces cérémonies se doivent de dénoncer les guerres (« Maudite soit la Guerre ! ») et d'exalter la paix et l'entente entre les peuples.

Les participants ont demandé au Président de la République de se prononcer en faveur de la réhabilitation politique et collective des 639 fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

3 roses symbolisant les valeurs communes et les combats qui unissent les associations présentes, ont été déposées :

·         à la Laïcité, garante des libertés de conscience et d'expression, concorde universelle, contre le Cléricalisme et les Communautarismes, à un moment où l'on s'apprête à disloquer la loi de 1905,

·         à la quête de justice, l'aspiration à la paix universelle, contre le Militarisme et les lobbies militaro-industriels,

·         à l'Égalité des Droits dans une République sociale, contre le Capitalisme dérégulé et mondialisé...

Une minute de silence, suivie de l'écoute de la « Marseillaise de la Paix » ... ont clôturé la cérémonie.

Pour la réhabilitation des 639  Fusillés pour l'exemple  ! Communiqué de presse Libre Pensée 65
Pour la réhabilitation des 639  Fusillés pour l'exemple  ! Communiqué de presse Libre Pensée 65

Publié dans Actualités

Commenter cet article