| | La lutte passe par les abeilles ! | | Cette semaine durant la mini-plénière, un rapport d'initiative a été voté concernant la situation des abeilles et apiculteurs dans l'Union Européenne. C'est un enjeu majeur pour l'agriculture à l'heure où 84 % des espèces végétales et 76 % de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation par les abeilles. Dans ce sens, j'ai soutenu un amendement demandant "la mise en place des mesures visant à renforcer la protection juridique et le soutien financier des écotypes et des populations locales d'abeilles mellifères dans l'ensemble de l'UE, y compris au moyen d'aires de conservation des abeilles domestiques localement protégées". J'avais également déposé il y a quelques mois une question à la Commission européenne concernant l'urgence d'interdire les Néonicotinoïdes, produits toxiques aux effets dévastateurs sur les abeilles. |
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| | | | Mobilisons-nous contre la casse de la SNCF et du statut des cheminots ! | | S'il n'était qu' un chiffre à retenir, c'est celui du bénéfice net de la SNCF communiqué il y a quelques jours par son président : 1,3 milliard d'euros. Avec une telle somme, on pourrait réouvrir des lignes, pratiquer des tarifications sociales, investir dans l'outil de travail, aller à des coopérations industrielles pour faire du rail le transport européen de demain car répondant au défi de la transition écologique ! Au lieu de cela le gouvernement préfère s'en prendre au statut des cheminots, organiser l'abandon de train rentables comme les tralns de nuit, multiplier le recours aux bus et organiser la casse du service public du rail pour mieux justifier de la libéralisation du secteur.
On connaît bien la chanson au Parlement Européen où le quatrième paquet ferroviaire relatif à l'ouverture à la concurrence des marchés nationaux a tracé la voie. Ainsi, à partir du 3 décembre 2019, il n y aura plus de monopole d'Etat pour les lignes nationales conventionnées (LGV) et de nouveaux opérateurs pourront postuler dès fin 2020 pour l'horaire de service 2021. Quant aux lignes TET et TER - celles de la proximité -, les autorités organisatrices des transports pourront lancer des appels d'offres dès décembre 2019. A partir de 2023, cette ouverture à la concurrence sera obligatoire sauf exceptions. Déjà certains présidents de régions, gouvernées dans leur immense majorité par la droite, ont dit leur soutien à de telles politiques, Christian Estrosi en tête. Dans ce contexte, on réalise mieux l'utilité d'avoir des majorités de progrès et un vice-président communiste aux transports, comme c'est le cas en Occitanie avec Jean-Luc Gibelin.
Car, derrière toutes ces réformes, il y a toujours des hommes et des femmes. Pour eux, l'égalité de droit et d'accès aux transports reste un sésame nécessaire pour une société de justice.
Il ne faut donc rien lâcher sur les cheminots car, de toujours à jamais, ils ont été les premiers à aller au charbon : pendant la guerre et juste après dans la reconstruction du pays, en 68 en 95, en 2010...
Et ne nous trompons pas, le message qui leur est adressé est adressé à tous ceux aujourd'hui en mouvement contre le couperet Macron. C'est un message de déni des besoins réels des populations, un message de haine exprimant la volonté farouche du pouvoir de réduire au silence un corps social qui a toujours été aux avants postes de la lutte. Il faut en faire un exemple pour l'avenir ! Olivier Besancenot a bien eu raison de rappeler samedi que nous sommes tous le cheminot de quelqu'un !
La mobilisation générale est décrétée.
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| | Samedi 24 mars prochain à Montpellier : les 12 heures de la GUE pour les transports publics ! Après le quatrième paquet ferroviaire, la suppression des trains de nuit, le mouvement des dockers et aujourd'hui la discussion sur les travailleurs détachés de la route, celle sur une mobilité positive, il m'est apparu important de mener une initiative européenne sur les transport. Mes collègues espagnols et italiens ont répondu présents. C'est ainsi qu'on a commencé à construire ces douze heures de la GUE.
L'actualité cheminots rendent ce rendez vous incontournable dans la foulée des manifs du 22 ! Venez-y nombreux.
Ont déjà confirmé leur participation : David Gobé, responsable syndical CGT cheminot et ETF, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des transports ; David Gobé, responsable syndical CGT cheminot et ETF ; Nicolas Cossange, conseiller régional d'Occitanie et secrétaire fédéral de la fédération PCF de l'Hérault ; Paloma Lopez, députée européenne espagnole ; Thomas Portes, responsable national PCF aux transports, Marie-Pierre Vieu, députée européenne... Et aussi des syndicalistes d'Air France, de la SAIPOL, des docks, des comités d'usagers, des intellectuels... |
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| | | | Soutien indéfectible aux cheminots avec André Chaissaigne | | La remise du rapport Spinetta sur le rail a enclenché quelque chose que nous avions redouté : la concrétisation de la casse du service public ferroviaire par Emmanuel Macron. La remise en question du statut des cheminots et la destruction de la SNCF comme opérateur national public ne doivent pas être des fatalités ! C'est ce que nous réaffirmons, avec le député André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et président du groupe de la Gauche démocrate et républicain (GDR) à l'Assemblée nationale dans ce message de soutien. |
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| | | | Lundi 5 et mardi 6 mars - Déplacement en Dordogne :
- Rencontre avec les salariés de Rougié (Eurasie) touchés la suppression de 93 emplois sur les 152 à Sarlat ;
- Réunion publique ;
- Rencontre avec les syndicalistes
- Rencontre avec les associations luttant contre l'amiante.
Mercredi 7 mars - Réunion du groupe GUE/NGL au Parlement européen à Bruxelles ;
- Forum féministe.
Jeudi 8 mars - Votes commission budget au Parlement européen à Bruxelles ;
- Rencontre sur services publics.
Vendredi 9 mars - Permanence Tarbes ;
- 19h30 : Salon de l'agriculture à Tarbes et repas avec Tarbes Citoyenne.
Samedi 10 mars - Visite du Salon de l'agriculture et des acteurs de l'agriculture locale.
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