Lettre de circonscription Marie-Pierre Vieu : L'Europe communiste passe par l'Europe agricole !

Publié le par PCF 65

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Lettre de circonscription
L'Europe communiste passe par l'Europe agricole !
 Dimanche 4 mars 2018
 
 
 
 
J'étais, jeudi 1er mars, en Haute-Garonne apporter mon soutien à Corinne Marquerie et son suppléant Philippe Segura, candidats communistes dans l'élection législative partielle qui se déroulera le dimanche 11 mars.

Ce double rendez-vous de Montréjeau puis de Cazères m'a permis de mesurer à quel point la situation politique a évolué depuis juin dernier et la mise en place de la nouvelle majorité. On voit déjà très bien l'ampleur de l'offensive Macron, la recomposition profonde et sans pause de la société française que lui et le gouvernement Philippe infligent à notre peuple, le terme de « tatcherisation » n'étant pas galvaudé, a été prononcé : elle touche de plein fouet le pouvoir d'achat et va jusqu'à une remodélisation globale des esprits ; l'acharnement à l'encontre des cheminots et leur soi-disant statut privilégié qui serait devenu un anachronisme dans la France d'aujourd'hui en témoigne !

Le moment est dur certes, très dur, mais il ne doit pas occulter la persistance de forts points de résistance, de forces encore trop éparses et divisées mais existantes pour porter la riposte et permettre à des alternatives de s'affirmer. Les journées de mobilisation qui vont jalonner le mois à venir sont autant de dates à saisir pour que s'affirme une dynamique de résistance et de transformation.

La lutte, encore et toujours, a donc marqué ma semaine. Au côté du monde agricole principalement cette semaine. Mais également pour défendre le droit à la mobilité pour tous et un service public du rail.
 
 
 
 
Salon de l'Agriculture
 
J'étais mercredi 28 février avec André Chassaigne  au Salon de l'Agriculture pour rencontrer les divers syndicats du secteur (MODEF, Confédération Paysanne, FNSEA, Coordination rurale et Jeunes Agriculteurs). J'ai entendu leurs inquiétudes, notamment sur la question des retraites, du foncier, de l'installation des jeunes ou encore des prix. Je leur ai aussi fait part de mon analyse des dérives de l'agro-industrie, marquée par la recherche du moins-disant social et environnemental, et des solutions qui à mon sens permettraient de soutenir une ruralité vivante, une agriculture par et pour les peuples garantissant la souveraineté alimentaire, la transition écologique et le développement mutuel. Je défendrai au Parlement européenne en particulier le maintien du budget de la PAC, une redirection des aides vers les exploitations paysannes et en faveur de la transition écologique, ainsi que la mise en place d'une planification publique annuelle de sortie du glyphosate et des substances nocives pour la santé et l'environnement.
 
Un bilan de ma journée de visite et de rencontres à retrouver ici.
 
 
 
 
Une autre Europe passe aussi par une autre PAC
 
Il est possible d'aller vers une nouvelle Politique Agricole et Alimentaire Européenne, cohérente avec l'objectif de souveraineté alimentaire, se centrant sur la réponse aux besoins du marché intérieur plutôt qu'aux échanges sur le marché international sur la base du moins disant social et environnemental. Il est indispensable de mettre en place des outils de régulation des marchés, des stocks européens de sécurité alimentaire, des mesures contre la spéculation afin de développer une agriculture de qualité, reconnaissant le droit à une juste rémunération du travail, et notamment la répartition de la valeur ajoutée dans les filières, sans alourdir le ticket de caisse des consommateurs.
 
En somme, réorienter la Politique agricole commune vers le soutien à l'emploi agricole et aux exploitations à taille humaine, pour des productions de qualité, y compris sur le plan sanitaire et environnemental. Sur un plan budgétaire, cela passe à minima par le maintien du budget de la PAC à 64 milliards d'euros pour la période post 2020.
 
 
Avec mon équipe, nous avons produit une note à trouver dans son intégralité sur mon site internet.
 
 
 
La lutte passe par les abeilles !
 
Cette semaine durant la mini-plénière, un rapport d'initiative a été voté concernant la situation des abeilles et apiculteurs dans l'Union Européenne. C'est un enjeu majeur pour l'agriculture à l'heure où 84 % des espèces végétales et 76 % de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation par les abeilles.
 
Dans ce sens, j'ai soutenu un amendement demandant "la mise en place des mesures visant à renforcer la protection juridique et le soutien financier des écotypes et des populations locales d'abeilles mellifères dans l'ensemble de l'UE, y compris au moyen d'aires de conservation des abeilles domestiques localement protégées".
 
J'avais également déposé il y a quelques mois une question à la Commission européenne concernant l'urgence d'interdire les Néonicotinoïdes, produits toxiques aux effets dévastateurs sur les abeilles.
 
 
 
 
Mobilisons-nous contre la casse de la SNCF et du statut des cheminots !
 
S'il n'était qu' un chiffre à retenir, c'est celui du bénéfice net de la SNCF communiqué il y a quelques jours par son président : 1,3 milliard d'euros. Avec une telle somme, on pourrait réouvrir des lignes, pratiquer des tarifications sociales, investir dans l'outil de travail, aller à des coopérations industrielles pour faire du rail le transport européen de demain car répondant au défi de la transition écologique !
 
Au lieu de cela le gouvernement préfère s'en prendre au statut des cheminots, organiser l'abandon de train rentables comme les tralns de nuit, multiplier le recours aux bus et organiser la casse du service public du rail pour mieux justifier de la libéralisation du secteur.

On connaît bien la chanson au Parlement Européen où le quatrième paquet ferroviaire relatif à l'ouverture à la concurrence des marchés nationaux a tracé la voie. Ainsi, à partir du 3 décembre 2019, il n y aura plus de monopole d'Etat pour les lignes nationales conventionnées (LGV) et de nouveaux opérateurs pourront postuler dès fin 2020 pour l'horaire de service 2021.

Quant aux lignes TET et TER - celles de la proximité -, les autorités organisatrices des transports pourront lancer des appels d'offres dès décembre 2019. A partir de 2023, cette ouverture à la concurrence sera obligatoire sauf exceptions. Déjà certains présidents de régions, gouvernées dans leur immense majorité par la droite, ont dit leur soutien à de telles politiques, Christian Estrosi en tête. Dans ce contexte, on réalise mieux l'utilité d'avoir des majorités de progrès et un vice-président communiste aux transports, comme c'est le cas en Occitanie avec Jean-Luc Gibelin.

Car, derrière toutes ces réformes, il y a toujours des hommes et des femmes. Pour eux, l'égalité de droit et d'accès aux transports reste un sésame nécessaire pour une société de justice.

Il ne faut donc rien lâcher sur les cheminots car, de toujours à jamais, ils ont été les premiers à aller au charbon : pendant la guerre et juste après dans la reconstruction du pays, en 68 en 95, en 2010...

Et ne nous trompons pas, le message qui leur est adressé est adressé à tous ceux aujourd'hui en mouvement contre le couperet Macron. C'est un message de déni des besoins réels des populations, un message de haine exprimant la volonté farouche du pouvoir de réduire au silence un corps social qui a toujours été aux avants postes de la lutte. Il faut en faire un exemple pour l'avenir ! Olivier Besancenot a bien eu raison de rappeler samedi que nous sommes tous le cheminot de quelqu'un !

La mobilisation générale est décrétée.
 
 
 
Samedi 24 mars prochain à Montpellier :
les 12 heures de la GUE pour les transports publics !

Après le quatrième paquet ferroviaire, la suppression des trains de nuit, le mouvement des dockers et aujourd'hui la discussion sur les travailleurs détachés de la route, celle sur une mobilité positive, il m'est apparu important de mener une initiative européenne sur les transport. Mes collègues espagnols et italiens ont répondu présents. C'est ainsi qu'on a commencé à construire ces douze heures de la GUE.

L'actualité cheminots rendent ce rendez vous incontournable dans la foulée des manifs du 22 ! Venez-y nombreux.
 
Ont déjà confirmé leur participation : David Gobé, responsable syndical CGT cheminot et ETF, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des transports ; David Gobé, responsable syndical CGT cheminot et ETF ; Nicolas Cossange, conseiller régional d'Occitanie et secrétaire fédéral de la fédération PCF de l'Hérault ; Paloma Lopez, députée européenne espagnole ; Thomas Portes, responsable national PCF aux transports, Marie-Pierre Vieu, députée européenne...
Et aussi des syndicalistes d'Air France, de la SAIPOL, des docks, des comités d'usagers, des intellectuels...
 
 
 
 
 
Soutien indéfectible aux cheminots avec André Chaissaigne
 
La remise du rapport Spinetta sur le rail a enclenché quelque chose que nous avions redouté : la concrétisation de la casse du service public ferroviaire par Emmanuel Macron. La remise en question du statut des cheminots et la destruction de la SNCF comme opérateur national public ne doivent pas être des fatalités !
 
C'est ce que nous réaffirmons, avec le député André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et président du groupe de la Gauche démocrate et républicain (GDR) à l'Assemblée nationale dans ce message de soutien.
 
A retrouver ici.
 
 
 
 
Lundi 5 et mardi 6 mars
  • Déplacement en Dordogne :
    • Rencontre avec les salariés de Rougié (Eurasie) touchés la suppression de 93 emplois sur les 152 à Sarlat ;
    • Réunion publique ;
    • Rencontre avec les syndicalistes
    • Rencontre avec les associations luttant contre l'amiante.
 
Mercredi 7 mars
  • Réunion du groupe GUE/NGL au Parlement européen à Bruxelles ;
  • Forum féministe.
 
Jeudi 8 mars
  • Votes commission budget au Parlement européen à Bruxelles ;
  • Rencontre sur services publics.
 
Vendredi 9 mars
  • Permanence Tarbes ;
  • 19h30 : Salon de l'agriculture à Tarbes et repas avec Tarbes Citoyenne.
 
Samedi 10 mars
  • Visite du Salon de l'agriculture et des acteurs de l'agriculture locale.
 
 
 
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