Grande consultation citoyenne

Publié le par PCF Tarbes

Grande consultation citoyenne

Chers camarades,

La grande consultation citoyenne, ainsi que l’a imaginé notre congrès, doit permettre de construire l'alternative aux projets de casse sociale et de division qui nous sont imposés depuis des années. Première pierre d'un processus d'intervention citoyenne, cette campagne veut rendre la parole au peuple. Nous voulons rencontrer des centaines de milliers de personnes avec cette enquête, mener autant de discussions politiques pour faire lever un grand débat dans le pays et sortir du piège politique qui est tendu à notre peuple.

Au coeur de notre stratégie, la Grande consultation citoyenne sera un appui déterminant pour toutes les échéances qui nous attendent et pour empêcher les scénarios pré-établis qui étouffent toute idée de progrès sociaux et démocratiques. C'est une démarche singulière qui rencontre déjà l’intérêt de nombreux citoyens et citoyennes car elle vient casser la représentation qu’ils ont de ce que peut être la politique et de ce que propose le PCF. Les communistes, par le rôle décisif qu'ils jouent, ne doivent pas se priver de donner leur avis également. Sur le terrain et dans les espaces numériques (www.lagrandeconsultationcitoyenne.fr), popularisons notre questionnaire.

De nombreuses initiatives vont se tenir dans tout le pays pour en faire un événement massif, jusqu’à la fête de l’Humanité. Mais c’est aussi dans la plus grande proximité que se joue notre offensive. Chacune, chacun peut proposer à un proche, un collègue, un ami, un voisin de la remplir, de donner son avis, de participer. De là naîtront une nouvelle vigueur démocratique et de nouveaux combats. J’invite chaque communiste à remplir et faire remplir l’enquête de la Grande consultation citoyenne dès aujourd’hui. Faisons de cet été un rendez-vous citoyen incontournable pour écrire une nouvelle page d'une France de partage et de solidarité.

Fraternellement,


Pierre Laurent
Secrétaire national du Parti communiste français

Publié dans PCF

Commenter cet article